SIRCÉ (Smart immersive Room for Circumvision Experiment) – CEA – Open Innovation Center – Grenoble 2019 – Projet lauréat. Prototypage et construction

Assis devant la machine, les lunettes 3D sur la tête, notre perception change et pourtant demeure la même. Au contraire d’un casque de VR classique qui masque le dehors, on garde un contact avec la réalité qui demeure visible mais prend comme une nouvelle dimension, un relief supplémentaire où, bien qu’en nous demeure cet esprit d’autrefois, autrement dit, notre façon de percevoir, quelque chose est changé qui vient nous interroger.

On est, depuis la salle, projeté dans un espace clos où cependant le temps et l’espace sont franchis. Face aux acteurs dont l’in ni des visages dialogues avec les images d’in ni, et à la machine, le temps est mis en abîme et sa conception linéaire se trouble. Temps du spectateur, temps du récit théâtral, temps préhistorique et celui, plus court, mais plus éloigné encore, de la préparation des pigments (dont les effets seraient pareils à la drogue de Circé en tant que c’est la par leur convocation en image que toute cette suspension advient) se mêlent. De même, l’unité de l’espace est mise en question.

 

Maître d'Ouvrage :  CEA Grenoble //  Architecte : Chabanne & Partners

Retour